Gestion de projet agile

gestion-de-projet-agile

Développement Agile

Votre société doit constamment s'adapter à son environnement. Votre informatique doit facilement évoluer pour supporter au mieux vos changements d'objectifs ou d'organisation.
Les méthodes dites de « développement agile » sont une réponse à ce défi de flexibilité. Elles permettent un réajustement régulier des priorités, facilitent le contrôle du planning et du budget et améliorent la qualité des réalisations grâce à l'implication régulière des utilisateurs clés.

Développement itératif « SCRUM »

La méthode SCRUM organise les développements en itérations courtes de 1 à 4 semaines. A chaque itération correspond la mise en place de nouvelles fonctions. Vous pouvez à tous moment modifier le planning des itérations à venir.
L'utilisation de cette méthode agile va de pair avec un mode de facturation régie. Un décompte très précis des prestations étant fourni pour chaque courte itération. Ce contrôle à postériori est couplé à une évaluation fine de la charge de travail et une gestion de la « vélocité » de l'équipe de développement pour garantir la maîtrise du budget.
A noter cependant que la première phase d'un nouveau projet se fait régulièrement en mode prix fixe. Le mode agile-régie étant préconisé pour les phases suivantes.

Les 4 étapes de chaque itération

En application de la méthode Open UP (Open Unified Process), les développements inclus dans chaque itération passent par 4 étapes :

  1. Étude.
    Identification des besoins métier, définition des spécifications, maquettage, évaluation de la charge de travail et planification.
  2. Élaboration.
    Conception de l'architecture technique avec d'éventuels prototypes fonctionnels (proof-of-concept). Cette phase balise le développement et restreint les risques techniques.
  3. Construction.
    Développement des fonctionnalités de l'itération, tests unitaires et procéduraux.
  4. Transition.
    Mise à disposition des utilisateurs, tests utilisateurs, débriefing et ajustements.